Accueil » ACTUALITE » Le président Félix Tshisekedi est arrivé en Egypte

Le président Félix Tshisekedi est arrivé en Egypte

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi séjourne depuis le soir de lundi 1er février dans la capitale égyptienne. Selon la presse présidentielle, cette première visite officielle en Egypte du chef de l’État depuis sa prise du pouvoir, s’inscrit dans le cadre du renforcement de son engagement avec son homologue Abdel Fatah al-sisi sur plusieurs points notamment la consolidation de la paix et des projets de développement.

Au programme, ce mardi, le président congolais rencontre son homologue égyptien à la suite de leur entretien par visioconférence tenu en décembre dernier à l’issue duquel, ils s’étaient engagés à raffermir les relations bilatérales pour la consolidation de la paix, de la sécurité et plus particulièrement dans l’appui aux projets de développement en République démocratique du Congo.

Sommes en Egypte où les derniers réglages se font sur les contrats à signer pour des projets structurants et industrialisants en RDC. Ils seront révélés et présentés aux hautes autorités de deux pays ce mardi. Fruit de 3 missions et va-et-vient Kinshasa-Caire depuis janvier 2020” a écrit sur son compte Twitter, Julien Paluku Kahongya faisant partie de la délégation congolaise.

Durant son séjour dans le pays des Pharaons, Félix Antoine Tshisekedi assistera ainsi, à la concrétisation de 4 projets évalués à 400 millions de dollars, initiés par le Fonds de Promotion Industrielle (FPI) depuis le mois de janvier 2020. 

Les zones Bénéficiaires de ces projets d’infrastructures financés par Afreximbank et qui seront à presque 70 % pilotés par des sociétés égyptiennes, sont notamment le Grand Bandundu, le Grand Équateur, le Grand Kasaï, le Grand Katanga, et une partie de l’Est du pays.

Elias Aungama

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Affaire RAM : Sama Lukonde décide de supprimer la taxe pour tous les téléphones G2

Le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde a décidé de supprimer la taxe de Registre ...