Accueil » ACTUALITE » Le président Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Lubumbashi

Le président Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Lubumbashi

Sauf changement de dernière minute, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, se rendra ce jeudi 11 avril 2019 dans la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Ça sera le premier voyage de Félix Tshisekedi à l’intérieur du pays comme président de la république.

L’annonce a été faite ce mercredi par le gouverneur actuel du Haut-Katanga Celestin Pande Kapopo.

Selon des sources, la situation sécuritaire est principalement au centre de ce déplacement. En effet, la ville de Lubumbashi vit dans une situation volatile depuis le mois de janvier, caractérisée par une montée de l’insécurité avec de nombreux vols à main armée en série aux domiciles privés, manque d’éclairage publique, infrastructures routières en état de déliquescence accélérée. Hier, des accrochages sanglants ont eu lieu tout près de la résidence privée du patriarche Gabriel Kyungu Wa Kumwanza entre des prétendus combattants de son parti et ceux de Cach.

Des bruits provenant de certains milieux sociopolitiques se réclamant de l’Opposition font état des désaccords profonds. Témoin, ce communiqué rendu public hier dénonçant la non conciliation entre Cach et FCC pour le partage des responsabilités en vue de former le futur gouvernement de la République. Des bruits de bottes sont entendus à Lubumbashi au sujet de la descente dans cette ville des éléments des partisans de l’inoubliable Gédéon Kyungu dit « Chinja-Chinja » qui avaient perpétré des massacres et tueries macabres dans les territoires du Nord Katanga. L’opinion garde encore en mémoire des images des corps décapités, des miliciens portant autour du coup des têtes et des bras en décomposition accélérée.

C’est dans ce climat de tension que le Président de la République descendra à Lubumbashi pour présider le Conseil Supérieur de la Défense.


Africa243 / Le Phare / MCP, via mediacongo.net/ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...