Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu Lundula, s’est envolé lundi à Luanda, en République d’Angola, pour participer à un Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernements de pays membres des organisations régionales africaines.
Il s’agit notamment de la Conférence internationale de la région des Grands lacs(CIRGL), de la Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe(SADC) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Au début de ce mois, le chef de la diplomatie congolaise était dans la suite du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange à Luanda où il a eu des entretiens fructueux avec son homologue Joâo Manuel Goncalves Lourenço.
A l’issue de cette visite d’Etat, les deux chefs d’Etat avaient réaffirmé l’excellence des relations d’amitié et de coopération bilatérale entre Kinshasa et Luanda dans plusieurs domaines d’intérêt commun notamment commercial et des infrastructures.
Les questions relatives à la sécurité le long de la frontière commune ont été également abordées au cours de cette visite, sans oublier l’évolution du processus électoral en cours en RDC.
ACP