Accueil » ACTUALITE » Le mandat de la Monusco prend fin ce dimanche 31 mars
Conférence de presse One UN de la MONUSCO du 27 mars 2019. Photo MONUSCO/John BOMPENGO

Le mandat de la Monusco prend fin ce dimanche 31 mars

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) a, au cours de sa conférence hebdomadaire tenue ce mercredi 27 mars à Kinshasa, annoncée que la résolution sur le nouvellement de son mandat devrait être adoptée d’ici à la fin de la semaine au conseil de sécurité de l’ONU. Cela va intervenir au moment où son mandat arrive à son terme ce dimanche 31 mars.

Le nouveau mandat de la Monusco sera centré sur la protection des civils et la lutte contre les groupes armés. Toutefois, la mission onusienne dit attendre les priorités qui seront fixées par les nouvelles autorités congolaises.

En ce qui est de la sécurisation des élections législatives nationales et provinciales prévues ce dimanche 31 mars dans les circonscriptions de Beni territoire, Beni ville, Butembo et Yumbi, la Monusco assure avoir pris des dispositions pour sécuriser le déroulement du scrutin. Pour ce fait, elle a formé de 150 policiers pour sécuriser les élections à Beni. Ces agents ont appris des exercices techniques et tactiques et un rappel des règles de bonne conduite et d’éthique. Ils seront appuyés par les éléments des FARDC.

« En prévision des élections législatives partielles qui vont se tenir dimanche dans quatre circonscriptions électorales, la MONUSCO a pris des initiatives afin de sécuriser les scrutins. A Beni où elle a organisé, en collaboration avec la Police nationale congolaise, une session de recyclage d’une semaine sur la sécurisation du processus électoral au profit de plus d’une centaine de policiers », a indiqué la Monusco.

DVT-ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...