Accueil » ACTUALITE » Le gouvernement congolais réagit au meurtre de l’ambassadeur italien près de Goma

Le gouvernement congolais réagit au meurtre de l’ambassadeur italien près de Goma

Des voix se lèvent juste après l’assassinat de Luca Attanasio, l’ambassadeur italien,  son chauffeur et son garde du corps lors d’une attaque perpétrée contre un convoi de PAM ce lundi 22 février sur la route Goma-Rutshuru par des hommes armés encore inconnus. Le gouvernement congolais dit apprendre cette nouvelle avec peine et promet se lancer dans les enquêtes pour mettre la main sur les vrais auteurs de cet acte ignoble.

Dans une vidéo parvenue à notre Rédaction, la ministre des affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza adresse au nom de l’exécutif national, des sincères condoléances non seulement à la famille biologique de l’illustre disparu, mais également au gouvernement italien.

“Nous sommes d’autant plus peinés qu’il y a presque une semaine que cet ambassadeur est venu pour nous inviter à participer au G20 en Italie l’été prochain. Nous permettons au gouvernement italien que le gouvernement congolais mettra tout en œuvre pour découvrir qui est à la base cette immense perte. Encore une fois, nous présentons nos condoléances au peuple italien” a-t-elle martelé.

De son côté, le ministre italien des affaires étrangères dit être tellement abattu par ce triste événement survenu pendant que le jeune ambassadeur voyageait avec un convoi des Nations-Unies dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Il sied de rappeler qu’un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) est tombé ce lundi dans une embuscade tendue par des hommes armés dans le groupement de kibumba dans le territoire de Nyiragongo à quelques kilomètres de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu (Est de la RDC). Sur place, deux personnes ont été tuées dont le chauffeur et le garde du corps de l’ambassadeur italien qui est allé quant à lui, décédé dans une structure sanitaire de Goma suite à ses blessures.

Elias Aungama, à Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ituri/Attaque rebelle à Mambelenga : le bilan s’est alourdi

Le bilan de l’incursion en pleine journée de mardi dernier dans le village de Mambelenga ...