Accueil » ACTUALITE » Le député national Iracan Gratien rassure le peuple congolais sur sa ferme détermination face à une quelconque intimidation visant à le déstabiliser politiquement

Le député national Iracan Gratien rassure le peuple congolais sur sa ferme détermination face à une quelconque intimidation visant à le déstabiliser politiquement

Le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas lève l’équivoque sur la tournée effectuée conjointement, il y a peu, par une délégation des députés nationaux en majorité membres de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale et le ministre de la Défense dans partie Est du pays, une tournée diversement commentée et dont certains ont cru que cette tournée a contribué positivement dans l’installation de Minembwe comme commune rurale. L’élu de Bunia précise au même moment, qu’il demeure, constant et cohérent dans la lutte pour la bonne gouvernance malgré toute sorte d’intimidation visant à le déstabiliser sur sa carrière politique.

Cet élu de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, qui précise que la mission des élus nationaux dans les Hauts plateaux d’Uvira au Sud-kivu, n’a rien avoir avec l’installation de la commune rurale de Munembwe, dit maintenir sa position faite devant ses collègues députés, jeudi 15 octobre, lors de la plénière de ce jour à l’Assemblée nationale, celle d’interpeller le ministre de la décentralisation, Azarias Ruberwa pour s’expliquer sur cette préoccupation.

Dans une lettre signée et rendue publique ce vendredi, Iracan Gratien de Saint-Nicolas, trouve opportun que l’organe délibérant, analyse le rapport de dix députés nationaux sur la question sécuritaire de l’Est de la RDC afin de comprendre la situation de Minembwe.

Tout en indiquant qu’il ne cédera à une quelconque intimidation, cet élu national, fait savoir que l’installation de la commune de Munembwe ne figurait pas à l’agenda de la délégation mixte Gouvernement-Assemblée nationale. C’est ainsi, qu’il estime que ça serait indispensable dans le souci d’éclairer l’opinion publique, qu’une enquête soit amorcée dans ce cas, et cela en se référant sur les ordres de missions de cette délégation.

Les députés nationaux, ont rencontré le ministre de la décentralisation à l’aéroport de Kavumu au Sud-kivu, en partance pour Minembwe. Notre mission était purement sécuritaire pour contribuer au rétablissement de la paix dans cette partie du pays. Nous restons constants et cohérents dans la lutte de la bonne gouvernance. Nous maintenons notre position faite devant les députés nationaux jeudi dernier”, a-t-il conclu.

Elias Aungama, depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Adresse du Chef de l’État à la nation : “la famille politique de Joseph Kabila fera connaître sa position officielle incessamment après en avoir recueilli les détails” (FCC)

Quelques minutes seulement après le discours tant attendu par la population congolaise, du chef de ...