Accueil » ACTUALITE » Le Conseil supérieur de la défense a décidé de la suppression de tout détachement d’hommes en uniforme

Le Conseil supérieur de la défense a décidé de la suppression de tout détachement d’hommes en uniforme

Présidé par Félix Tshisekedi, Chef de l’Etat et Commandant suprême des forces armées de la République démocratique du Congo, le Conseil supérieur de la défense, reuni samedi dernier à Lubumbashi, a décidé de supprimer tout détachement des policiers, militaires ainsi que des éléments de la Garde républicaine dans le gardiennage et les sociétés minières sur toute l’étendue du territoire national.

Selon le compte-rendu lu par par le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, anciens combattants et réinsertion a.i Michel Bongongo, le Conseil supérieur de la défense a pris cette décision suite au déficit criant d’encadrement des hommes de troupe de la police et de l’armée tournés vers le détachement dans le gardiennage et les sociétés minières. Mais aussi, suite à l’insuffisance des moyens logistiques, selon le rapport présenté par l’Inspecteur général des Forces armées de la RDC, sur la situation sécuritaire de la ville de Lubumbashi et ses environs. Le gouvernement a été instruit de prendre les dispositions nécessaires à cet effet.

Il ressort également de la même reunion que la situation sécuritaire sur l’ensemble du pays est plutôt calme, à l’exception des villes de Beni et Butembo
où sont encore actifs des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées(ADF) et la maladie à virus Ebola.

Cette situation préoccupante a intéressé le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, de faire un déplacement à Goma au Nord-Kivu, où il préside en ce moment une réunion sur l’insécurité qui sévit à Beni et Butembo.

Louange Vangu-ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...