Accueil » ACTUALITE » Le conseil de sécurité de l’ONU espère que le nouveau gouvernement de la RDC sera respectueux des droits humains

Le conseil de sécurité de l’ONU espère que le nouveau gouvernement de la RDC sera respectueux des droits humains

En République démocratique du Congo, l’heure est à l’attente de la publication du gouvernement. Des discussions entre CACH et son allié le FCC, deux plateformes censées former ce gouvernement ayant abouti à la signature d’un accord le lundi 29 juillet dernier, il est juste question de temps maintenant.

En attendant que cela soit effective, les 15 membres du conseil de sécurité des Nations-Unies, ont dans une déclaration le jeudi 01 août, insisté que ce gouvernement doit être « capable se tenir les engagements pris par le Président Tshisekedi en faveur de l’unité nationale, du renforcement de l’État de droit, de l’intégration politique et de la consolidation de la paix » mais aussi respecter  » les droits humains et les libertés fondamentales ».

Les ont cependant manifester leurs intérêts de travailler avec ce nouveau gouvernement que les congolais attendent il y a maintenant 7 mois.

« avoir hâte de travailler avec le gouvernement une fois qu’il sera formé afin de relever les défis auxquels la RDC est confrontée », rapporte le site onusien.

Les 15 membres du conseil de sécurité ont par ailleurs salué les mesures prises par le président de la république, Félix Tshisekedi depuis qu’il est au pouvoir.

Il s’agit notamment ceux en rapport avec la libération de membres de l’opposition et de la société civile, le retour des acteurs politiques dans le pays, et les efforts en faveur de la liberté d’opinion et d’expression.

Actu24.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...