Le ministre de la Communication et des medias, Lambert Mende Omalanga a procédé, samedi dans l’enceinte de la station de la télévision nationale dans la commune de Lingwala, au lancement officiel du central énergétique solaire de la RTNC.
Selon Lambert Mende, le problème de la production de l’énergie électrique pour les stations et les sous stations et aussi pour le central de la RTNC a toujours été un casse tête pendant les 8 ans qu’il est à la tête de ce ministère.
« Cette situation est désormais résolue », a affirmé Lambert Mende qui, en outre, a adressé toute sa gratitude au Président de la République pour son implication dans la résolution de ce problème.
Il a demandé au conseil d’administration, au comité de gestion et à l’ensemble du personnel de la RTNC de s’approprier cette nouvelle technologie qui met désormais à l’abri les besoins en carburant pour le fonctionnement de différentes stations et sous-stations.
Mme Lee, présidente de la société « Global trade and finance inc », a rassuré que dans trois (3) mois elle va achever son programme à Kinshasa avant de s’engager à l’intérieur du pays.
Mme Pauline Akatshi, vice-présidente de la société « Umoja corporation mining KMOF et du Global trade and finance en RDC » a réitéré ses remerciements au gouvernement congolais pour avoir rendu possible la concrétisation de ce projet.
Ce central énergétique solaire permettra à la radio télévision nationale congolaise d’émettre sans interruption.
ACP