Les activités de la commémoration de l’An 1 de la première alternance pacifique à la tête de la République démocratique du Congo, ont été lancée ce jeudi 19 septembre à Kinshasa, par le ministre près le président de la République André Kabanda Kana. À l’occasion, un billet symbolique de 10.000 francs congolais a été présenté au public.
« Le congolais, longtemps tourné en dérision est souvent caricaturé, a le devoir d’intégrer sa propre histoire, d’en magnifier les hauts faits et d’en proposer fièrement le modèle en Afrique et au monde(…)
L’Afrique et le monde ont salué une expérience qui a désormais un modèle pour la paix et le développement », a dit le ministre dans son allocution.
De poursuivre, « le désir de Félix Tshisekedi et du gouvernement est que ce qui s’est passé le 24 janvier (…) soit un symbole puissant, qui porte un modèle qui instruit les générations présentes et futures. »
Au cours de ladite cérémonie, un billet de 10.000 francs congolais, symbolique et non transactionnel, a été présenté au public.
TAD