Les voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer les conclusions de l’accord FCC-CACH sur la formation du gouvernement. Si d’aucuns fustigent la taille que prendrait ledit gouvernement, Noël Tshiani, le candidat à la présidentielle du 30 décembre dernier, dénonce le comportement des négociateurs du camp de Joseph Kabila qui ont pris la part du lion, laissant au CACH « ce qu’ils ne voulaient pas ».
« La répartition des ministères entre FCC et CACH donne l’impression d’être un marché des dupes. Les négociateurs FCC étaient face à eux mêmes et n’ont laissé au Cach que ce qu’ils ne voulaient pas. Difficile de combattre l’impunité et changer la gouvernance avec les mêmes », a-t-il réagi dans son compte Twitter.
Par ailleurs, certains partis politiques, à l’instar de l’ENVOL de l’honorable Delly Sessanga, continuent à dénoncer la taille du futur gouvernement (avec 65 postes ministériels).
« L’ENVOL stigmatise la taille de ce gouvernement qui représente 60 % de la taille du sénat. Cette taille est en contradiction avec l’option politique du parti ENVOL de réduction de train de vie les animateurs des institutions…», a écrit le parti de Delly Sessanga dans son communiqué de presse publié ce mercredi 31 juillet.
Louv