Accueil » ACTUALITE » La RDC disposée à collaborer avec toutes les organisations qui respectent son indépendance

La RDC disposée à collaborer avec toutes les organisations qui respectent son indépendance

Le gouvernement de la RDC est disposée à collaborer avec toutes les organisations qui respectent son indépendance en ce qui concerne l’organisation des élections, a déclaré mardi a Kinshasa, le vice-Premier ministre, Léonard She Okitundu à l’issue  d’une séance de travail avec le Comité consultatif électoral de la SADC.

Il a indiqué que le gouvernement de la République a levé l’option de financer seul les élections mais est disposé à collaborer avec toutes les organisations qui respectent son indépendance. Le chef de la diplomatie congolaise a fait savoir qu’au cours de ces échanges, le gouvernement a répondu à toutes les questions liées à la logistique et à tous les aspects de l’organisation des élections sur le plan légal et constitutionnel.

Le Comité consultatif, a-t- il dit a pris acte de l’évolution positive du processus électoral et fera un rapport au Sommet de la SADC qui aura lieu en mi- Août à Windhoek en Namibie. Pour Léonard She Okitundu la réunion a permis à la SADC de se rendre compte de l’évolution positive du processus électoral en RDC.

En ce qui concerne la sécurisation des élections, le vice- premier ministre de l’intérieur et sécurité, Mova Sakanyi a fait comprendre aux membres de ce Comité que toutes les mesures sont prises pour que les élections se déroulent dans un cadre de  sérénité  et  de sécurité.

Pour sa part, le ministre de la Défense nationales, Atama Tabe a rappelé que tout le territoire national est sous contrôle de la RDC et que tous les problèmes de sécurité ne peuvent en aucun cas perturber le processus électoral, avant de préciser que les élections vont se dérouler dans les conditions sécuritaires acceptables.

Au cours de cette réunion, le Comité consultatif a posé des questions sur les défis auxquels la RFC est confrontée pour l’organisation des élections et voir dans quelle manière la SADC peut contribuer au déroulement de ces élections. Le Comité consultatif était composé des membres de Secrétariat de la SADC et des ambassadeurs de la Tanzanie, de l’ Angola, de la Namibie , de la Zambie et du Malawi.

ACP

LIRE AUSSI: COOPÉRATION BILATÉRALE : BRUXELLES APPELLE KINSHASA AU DÉGEL

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

De passage à Goma, Uhuru Kinyatta appelle à la cessation des hostilités et demeure favorable au dialogue

Après un séjour dans la capitale de la République démocratique du Congo, l’ancien président Kényan, ...