Accueil » ACTUALITE » La RDC décide de fermer les frontières entre Goma et Gisenyi après l’incident de ce vendredi

La RDC décide de fermer les frontières entre Goma et Gisenyi après l’incident de ce vendredi

La République démocratique du Congo a décidé de fermer ses deux Frontières (petite et grande barrière) depuis 15 heures de ce vendredi 17 juin 2022. Cette décision fait suite à la tension vécue entre les deux pays le matin de ce vendredi au poste frontalier dénommé « Petite barrière ».

D’après Ngoy Mukalay, directeur de la Direction Générale des Migrations (DGM) qui a livré l’information à nos confrères de 7SUR7.CD, la décision pourra être levée jusqu’à nouvel ordre.

« Suite à l’incident qui s’est produit à la petite barrière, les frontières seront fermées à partir de 15 h de ce vendredi jusqu’à nouvel ordre. C’est ça la décision » a-t-il dit à nos confrères de 7SUR7.CD.

La situation était tendue entre la RDC et le Rwanda le matin de ce vendredi 17 juin 2022 à la petite barrière. Selon plusieurs témoignages, un soldat congolais, qui était sur la zone neutre qui sépare les deux pays, a été tué par des policiers rwandais après qu’il ait ouvert le feu sur des militaires rwandais. D’autres sources, parlent de deux militaires et un civil rwandais tués, mais ce bilan n’est pas encore confirmé.

Pas de réactions officielles de deux côtés. Mais dans les heures d’avant-midi, les chefs de la police et de l’armée congolaise ont traversé la frontière congolo-rwandaise pour récupérer le corps du militaire congolais tué. Sa dépouille a été accompagnée par une foule immense de la population de Goma, à la morgue de l’hôpital militaire.

Cet incident est intervenu alors que les relations entre les deux pays demeurent tendues depuis la résurgence du M23 soutenu par le Rwanda.

Du côté de la province du Sud-Kivu, le gouvernement provincial vient également de prendre des mesures préventives pour lutter contre l’insécurité sur sa circonscription.

L’exécutif provincial sous la houlette de Théo Ngwabidje Kasi vient d’annoncer la fermeture de tous les postes frontaliers avec le Rwanda à 15 heures (heure locale) à dater de ce vendredi 17 juin 2022.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Attaque de la prison de Kakwangura à Butembo : des morts enregistrés et des prisonniers évadés

La prison centrale de Kakwangura dans la ville de Butembo a été attaquée tôt le ...