Accueil » ACTUALITE » La guerre à l’Est : Mbosso appelé à exhiber des preuves soutenant ses propos

La guerre à l’Est : Mbosso appelé à exhiber des preuves soutenant ses propos

Le député provincial Mbenze Yotama appelle le président de l’Assemblée nationale Mbosso N’kodia à présenter des preuves justifiant ses propos tenus devant les élus nationaux du Nord-Kivu après leurs recommandations lui adressées à l’occasion de la plénière du lundi dernier dans le cadre de la pacification de ce coin du pays.

Dans un entretien avec la presse ce jeudi 1er avril, l’élu de Butembo a estimé que le numéro de l’organe délibérant ne devrait pas généraliser ses propos s’il a des preuves palpables. 

Mbenze Yotama appelle à cette occasion l’appareil judiciaire à se saisir du président de l’Assemblée nationale afin de justifier ses propos pour que les populations victimes de tueries attribuées aux ADF dans la région de Beni, soient fixées sur les complices dans leurs souffrances.

“Connaissant déjà des personnes individuellement qui seraient complices des massacres de Beni, et qu’il ne soit pas en mesure de donner ses preuves à l’organe de la loi pour que ces gens soient poursuivis, nous allons dire alors qu’il serait aussi complice. Nous sommes au point de rechercher tous ceux sont en train de tuer à Beni et s’il les connaît déjà, qu’il les cite au tribunal” a-t-il dit.

Le président de l’Assemblée nationale, Mbosso N’kodia a demandé au cours de la plénière de lundi dernier, les députés élus du grand Nord-Kivu de quitter les groupes armés. Des propos qui ont suscité des réactions allant dans tous les sens. 

Si certains invitent les élus de cette partie de la RDC à porter plainte contre leur président, le président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu a quant à lui, précisé qu’il n’y a pas des députés dans des groupes armés.

Elias Aungama, à Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

RDC : la liste complète du gouvernement Sama Lukonde

Le gouvernement Sama Lukonde a été rendu public lundi 12 avril, au terme d’une ordonnance ...