Google search engine

C’est le Vendredi 15 novembre dernier, que le centre culturel Wallonie Bruxelles, a abrité pour sa toute première fois, la 8ème édition du festival de films Alimentere, organisé par Humundi et Médecins du Monde France.

Humundi, dans sa priorité absolue qui est celle de garantir à toutes et à tous le droit fondamental à une alimentation saine, nutritive, tout en préservant la terre pour les générations futures, a pris soin, dans le cadre de la suite de ses objectifs , de prolonger son champ d’action en organisant, ensemble avec une ribambelle de partenaires, à l’occurrence de la Belgique, CONAPAC, Alliance AGROCONGO, Médecins du monde France en RDC(…), ce festival de grande envergure avec la projection des Films, autour de la thématique : « Nourrir la RDC sans pesticides interdits et dangereux : pratiques agro écologiques dans l’agriculture familiale ».

Assisté par des hauts cadres et des grandes personnalités, ce festival avait l’objectif, nous le renseigne Madame Espérance NZUZI, responsable de la CONAPAC, je paragraphe, de sensibiliser la population congolaise en générale et kinoise en particulier, à partir des invités présents à ce dit festival, sur les enjeux qui tournent autour de la mauvaise gestion de ses aliments et de son environnement et sur l’importance de la migration vers l’agroécologie.

«  L’objectif de la journée d’aujourd’hui : Que les paysans qui sont ici puissent suivre, s’approprier de l’information pour que nous puissions migrer dans l’agroécologie », déclare-t-elle.

Par ailleurs, le Coordinateur financier de la mission Médecins du monde France en RDC, monsieur Yapo Brou , a profité  de la présence du représentant de son Excellence Monsieur le Ministre d’État, ministre de l’agriculture et de sécurité alimentaire, pour réitérer l’engagement de cette organisation médicale de solidarité internationale pour accompagner le gouvernement congolais dans la protection de la santé des personnes et de l’environnement.

Une initiative qui garantit une bonne santé pour tous les congolais.

“ Aujourd’hui, nous sommes réunis autour d’un sujet crucial pour l’avenir de notre pays. Nourrir la RDC sans pesticides interdits et dangereux : pratiques agro écologiques dans l’agriculture familiale. Cette thématique soulève la problématique de la gestion des pesticides chimiques dans la pratique du maraîchage en RDC », a déclaré le coordonnateur, peu de temps avant d’ajouter :  « Elle nous alerte qu’il est temps de repenser nos méthodes agricoles et d’adopter des pratiques plus durables et respectueuses de la nature, car l’utilisation des pesticides interdits et dangereux menace non seulement la santé humaine, celle des végétaux, des animaux, mieux de toute la biodiversité environnementale, poursuit-il.

« Dans cette lutte, Médecins du monde France est disposé à accompagner le gouvernement et de développer des partenariats pour la promotion d’un cadre légal plus protecteur pour la santé humaine, animale et celle des végétaux”, a-t-il conclu.

Medy LAPATSH MUSANGA

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici