Accueil » ACTUALITE » Kinshasa : les travailleurs congolais dans les commerces des indo-pakistanais poursuivent la grève

Kinshasa : les travailleurs congolais dans les commerces des indo-pakistanais poursuivent la grève

Quatrième journée de grève des Congolais travaillant chez les commerçants libanais, indo-pakistanais, chinois et autres étrangers. Ces travailleurs ont depuis le lundi repris la rue pour réclamer le respect des engagements pris par leurs patrons, au début du mois de mars, relatifs à l’augmentation de leurs salaires et à l’amélioration des conditions de travail.

Selon un gréviste, aucune augmentation de salaire n’a été constatée. Ils continuent de recevoir 100 usd comme salaire, raison pour laquelle ils sont de nouveau dans la rue. Ils promettent mener des actions d’envergures si leurs patrons ne répondent pas favorable à leur revendication.

« Ils nous avaient promis d’augmenter notre salaire mais ils ne l’ont pas fait. Nous avions levé la grève au début du mois de mars parce qu’ils avaient promis devant les autorités du pays, dès la fin du mois de mars, augmenter nos salaires. Mais, ils ne l’ont pas fait. Nous sommes très en colère », a fait savoir un manifestant.

Les travailleurs en grève exigent l’exécution du « décret n°18/017 du 22 mai 2018 portant fixation du « SMIG » à 5$ au taux de 1415 FC pour tous les travailleurs du secteur du commerce, y compris les travailleurs placés (sous-traitant) 3ème palier 7.075 FC à partir du premier janvier 2019 ».

« Ils doivent, nous payer selon le SMIG. Certains de nos collègues ne touchent même pas 100 $. Comment voulez-vous qu’on continue à accepter cela alors qu’ils nous avaient supplié de reprendre le travail », a déclaré un autre gréviste.

Affaire à suivre

DVT-ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...