Accueil » ACTUALITE » Kinshasa : le Centre européen des visas (ex-Maison Schengen) de nouveau ouvert

Kinshasa : le Centre européen des visas (ex-Maison Schengen) de nouveau ouvert

Le Centre européen des visas (ex-Maison Schengen) vient d’ouvrir officiellement ses portes, ce mercredi 6 mars, après treize mois de fermeture. C’était à l’issue d’une cérémonie présidée par le chargé d’affaires a.i du Royaume de Belgique, Philippe Bronchain en présence du directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe et de François Beya Kasonga, conseiller spécial du chef de l’état en matière de la sécurité.

Le vendredi 22 février dernier, un accord sur la réouverture de la Maison Schengen avait été signé entre la partie congolaise représentée par le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, François Beya et le chargé d’affaires a.i du Royaume de Belgique, Philippe Bronchain, représentant les différents pays de l’espace Schengen.

Pour rappel, la Maison Schegen avait fermé ses portes en janvier 2018 suite à la demande des autorités congolaises de mettre fin aux accords internes de représentation en vigueur et de démanteler le dispositif mis en place au travers de la Maison Schengen Kinshasa. La décision congolaise faisait suite à la réorientation de l’aide de la Belgique aux organisations non gouvernementales au détriment du gouvernement.

DVT-ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...