La nuit du jeudi 23 janvier 2025, dans la commune de Selembao, précisément dans le quartier Inga, sept familles ont été visitées par des Kuluna à main armée. Parmi elles plusieurs ont été cambriolées et ont perdu beaucoup de biens de valeur. Un membre des familles visitées qui requiert l’anonymat témoigne le fait :
« A 2 heure, pendant que nous dormions, les Kuluna (criminels) ont cassé la porte à l’aide des instruments et ont réussi à entrer à la maison. Ils nous ont menacé avec des armes à feu cette fameuse nuit et ont ravagé les biens de la maison », déclare-t-il.
Cette situation avait énormément inquiété les familles touchées et elles avaient, chacune à tour de rôle, déposé une plainte auprès de la police d’à proximité. C’est la nuit d’hier que cette dernière a réussi, après plusieurs patrouilles, a mettre la main sur ces présumés Kuluna, auteurs de ces crimes.
Alors que toute la République est préoccupée sur la situation sécuritaire de la partie Est du Pays, quelques malfrats à main armée vont profiter de l’occasion pour enchaîner leurs crimes dans la commune de Selembao. L’insécurité au Congo commence à prendre une ampleur hors norme. D’un côté ce sont les groupes armés qui nous malmènent à l’Est et de l’autre côté nos propres frères congolais, ceux avec qui nous cohabitons, qui s’offrent le lux d’infliger aux leurs des actes d’une extrême cruauté.
Que la Police ainsi que les autorités du pays soient alertées par cette situation. La sécurité fait partie des Droits de tout citoyen congolais. Les congolais ont le droit de vivre en toute sécurité.
Medy LAPATSH