Le premier ministre Bruno Tshibala, a procédé mercredi 17 octobre, à l’ouverture des travaux du « forum humanitaire 2018 » à Kinshasa.
Pendant 3 jours, soit du 17 au 19 oct, les participants vont évaluer la situation humanitaire en RDC et proposer des solutions, pour une prise en charge efficace.
« C’est une usine pour fabriquer des idées sur la situation humanitaire en RDC. Des idées sous forme de recommandations. Après évaluation de la situation, les participants seront conviés à proposer des solutions pour une prise en charge efficace. », a dit le ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, Bernard Biando Sango.
Ces travaux sont placés sous le thème : État de lieux et perspectives d’avenir.
« Lorsque le premier ministre aura ouvert les portes de cette usine et mis les ouvriers au travail intense, nous espérons que ces derniers produiront, après 3 jours de travail intense, des briques de bonne qualité qui permettront à la RDC de construire une stratégie nationale efficace, pour une meilleure prise en charge des crises humanitaires et d’assumer ainsi pleinement ses responsabilités dans le domaine humanitaire dans notre pays », a déclaré Tshibangu Kalala, ministre près le premier ministre.
Le lancement officiel de ses assises a eu lieu en présence des gouverneurs de provinces touchées par des crises humanitaires.
7sur7.cd