Le gouverneur du Kasaï central a autorisé le déroulement de deux manifestations de deux ailes de la Lucha de sa province hier Jeudi 23 Août 2018, en recevant tour atour ces deux ailes du mouvement citoyen lutte pour le changement LUCHA, dans la matinée.
La première aile conduite par Norbert Dibelayi a initié une marche spontanée pour soutenir les actions du gouverneur Denis Kambayi.
» Nous sommes venus soutenir les actions du gouverneur, surtout pour la paix qui règne depuis son avènement » à expliquer Norbert Dibelayi à Actu24.cd.
Et à renchérit, » Nous ne voulons plus la présence de la Monusco parce qu’elle nous divise. Nous protestons contre la politisation et l’instrumentalisation des jeunes dans notre province « .
Cette marche de l’aile de la Lucha dirigée par Dibelayi, était pour empêcher le sit-in prévu par une autre aile conduite par François Daniel KAPUKA, qui voudrait à travers celui-ci obtenir la démission pire et simple du gouverneur à cause de la me-gestion de la province. » 7 mois depuis qu’il est à la tête de la province. Nous n’avons ni eau, ni électricité. Le gouverneur a fait trop des promesses non réalisables jusqu’à ce jour, la société Transkac se meurt, près de 60 ravins guettent la ville de kananga. Voilà pourquoi nous voulons le départ du gouverneur » à expliqué Daniel Kapuka.
Répondant à la première aile Kambayi se frotte les mains et encourage : » je vous remercie pour cet acte. Mais je voudrais vous appeler tous à la recherche de la paix » a dit KAMBAYI (Muana Matete) comme il aime bien être appelé.
A la deuxième aile l’ancien Ministre réputé du sport de la RDC salue le courage des militants de la LUCHA. » je salue votre courage, mais je vous suggère de mettre tous vos désidératas dans un document bien signé. Soumettez le moi je veux réagir »
Signalons qu’aucun incident, ni arrestation n’ont été enregistrés dans le déroulement de ces deux manifestations.
Rappelons qu’il y a plusieurs jours qu’aucune manifestation de prostration n’a eu lieu à kananga. Il y a 5 jours la plateforme ensemble a organisé un meeting autorisé par les autorités de la province.
Peut être vers un retour de la démocratie en province?
À chacun d’apprécier.
Joseph KASONGA