Accueil » ACTUALITE » Ituri : le gouverneur Johnny Lyboya appelle les milices FRPI et FPIC à respecter leurs actes d’engagement signés

Ituri : le gouverneur Johnny Lyboya appelle les milices FRPI et FPIC à respecter leurs actes d’engagement signés

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri invite les miliciens de la force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) et ceux du front patriotique et intégrationnistes du Congo ( FPIC) à la culture de la paix en respectant leurs actes d’engagement signés dans le cadre de la cessation des hostilités en vue du retour de la paix dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Au cours d’une interview accordée à nos confrères de Radio Okapi ce dimanche 24 juillet 2022, le lieutenant-Général Johnny Lyboya N’Kashama a fait savoir que ces deux factions ne doivent plus recourir aux armes, mais plutôt attendre le démarrage effectif du programme DDRCS.

« Ils ont signé les actes d’engagement qu’ils doivent respecter. Cela signifie qu’ils ne doivent plus recourir aux armes. Ils doivent attendre le programme DDRC-S. En attendant que ce processus aboutisse, chacun doit retourner sans activités d’antan. Ils doivent oublier cette histoire d’armes » a dit l’autorité provinciale.

Des affrontements ont opposé vendredi 22 juillet 2022, des miliciens de la FRPI à ceux du FPIC notamment dans le village Tulabo dans le territoire d’Irumu en Ituri.

D’après nos sources, les combats entre ces deux groupes rivaux qui se disputent le contrôle d’une carrière minière dans cette partie du pays, ont eu comme bilan provisoire, une dizaine des morts de part et d’autre.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...