Accueil » ACTUALITE » Ituri : le gouverneur Bamanisa présente son projet d’edit budgétaire exercice 2020

Ituri : le gouverneur Bamanisa présente son projet d’edit budgétaire exercice 2020

C’était lors d’une séance plénière convoquée par Siméon Banga Tshombe président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, que le gouverneur Jean Bamanisa Saidi a présenté, mardi, son projet d’edit budgétaire exercice 2020. Dans son speech, le chef de l’exécutif provincial a souligné que le budget 2020 de son gouvernement est équilibré en recettes tout comme en dépenses à la hauteur de 217 290 117 469 francs congolais (deux cents dix sept milliards deux cent nonante million cent dix sept mille quatre cent soixante neuf).

A en croire le gouverneur, les recettes propres constituent 99,54% du total général soit 217 301 591 349, 43 francs congolais (deux cents dix sept milliard trois cent et un million cinq cent nonante et un mille trois cent quarante neuf virgule quarante trois). Dans ce budget, seulement 0,46% sont des dépenses. Pour Jean Bamanisa, ce budget est la politique chiffrée de son gouvernement afin de répondre aux problème réels de la population iturienne et cela consiste à répondre aux exigences constitutionnelles et légales de la RDC.

« Pour faire preuve des exigences constitutionnelles et légales de notre pays, le gouvernement provincial a procédé à l’élaboration des tableaux récapitulatifs des recettes et des dépenses par nature en se conformant à la loi des finances numéro 19/005 du 31 décembre 2019 pour l’exercice 2020 », a-t-il martelé.

Après la présentation de l’autorité provinciale, les députés provinciaux membres des différentes commissions, à la suite de l’analyse du projet d’edit budgétaire, ont formulé des recommandations pour l’amélioration de cet outil. Dans sa réplique, le gouverneur Bamanisa a demandé 48heures pour répondre à toutes les préoccupations des élus provinciaux. Signalons que cette séance plénière va se poursuivre le 07 août 2020.

Actu24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Projet pour la stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix : le fond social dote des services étatiques de 6 véhicules et 8 motos neuves

Six véhicules land-cruser, huit motos marque Yamaha DT, un tracteur, un chargeur et un compacteur ...