Accueil » ACTUALITE » Ituri : déplacement des populations de Lukaya le lendemain des tueries de 10 civils

Ituri : déplacement des populations de Lukaya le lendemain des tueries de 10 civils

Il s’observe ce dimanche 9 mai, un déplacement massif des populations de l’agglomération de Lukaya dans la chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa dans la province de l’ituri

D’après nos sources, cette situation est consécutive aux massacres d’une dizaine des civils la journée de samedi 8 mai dans la région par des présumés terroristes des forces démocratiques et alliées (ADF).

Le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas qui livre l’information à ACTU24.CD, déplore la persistance de l’insécurité dans la région en dépit des efforts consentis par l’armée loyaliste.

Selon lui, les forces armées de la République démocratique du Congo FARDC, ont durant les combats leur opposant aux ADF, réussi à non seulement repoussé l’ennemi, mais aussi à récupérer 5 armés et 2 radios.

L’élu de Bunia appelle le gouvernement congolais à mettre en place un dispositif d’alerte et de sécurité de la population.

Plusieurs familles prennent la direction de Bella, Biakato, Makumo… en province voisine du Nord-Kivu.

En rappel, vu la gravité de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a décrété un état de siège dans la région à dater de jeudi 6 mai dernier en remplaçant l’administration civile par celle en caractère militaire dans le souci de rétablir la sécurité dans la contrée.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

UNIKIN : les esprits se calment petit à petit, après une vive tension ce matin

Le calme semble revenir à l’Université de Kinshasa et ses environs, après des vives tensions ...