La réaction du président de Ensemble Moise Katumbi ne s’est pas faite attendre, juste après quelques heures de la publication des listes des candidats retenus à la présidentielle et aux législatives nationales par la CENI. pour Moïse Katumbi, l’invalidation de candidats de l’opposition démontre que la CENI est instrumentalisée par le pouvoir.
« ces invalidations sont inacceptables et montrent encore une fois l’instrumentation totale de la CENI par Kabila. Avec la population, l’opposition, la société civile et nos partenaires, faisons front, augmentons la pression, refusons ce simulacre d’élection Kabiliste », a-t-il indiqué via twitter.
Ces invalidations sont inacceptables & montrent encore une fois l’instrumentalisation totale de la @cenirdc par #Kabila.
Avec la population, l’opposition, la société civile & nos partenaires, faisons front, augmentons la pression, refusons ce simulacre d’élection « kabiliste » !
— Moise Katumbi (@moise_katumbi) 25 août 2018
Pour rappel, la commission électorale indépendante a jugée irrecevables les candidatures de 6 candidats sur 25 candidatures reçues pour la présidentielle du 23 Décembre 2018, dont : BEMBA GOMBO Jean-Pierre, BADIBANGA NTITA Samy, MUZITO FUMUTSHI Adolph, GIZENGA Antoine, IFOKU MPUTU MPUNGA Marie-José et MOKA NGOLO MPAT.
Rédaction