Le ministre d’Etat en charge de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Lambert Matuku Memas, a procédé lundi au lancement officiel des activités de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), autrefois Institut Nationale de Sécurité Sociale (INSS), dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi N°16/009/ du 15juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale, en présence des cadres et agents de cette entreprise de l’Etat.
Le ministre d’Etat a insisté, dans son message ,sur le fait que cette loi qui est entrée en vigueur deux ans après sa promulgation, soit le 15 juillet 2018, comporte d’importantes innovations tant en termes de mode de gestion que celui de nouvelles prestations instituées.
Dans la perspective de mise en œuvre de cette réforme, le ministre d’Etat avait convoqué deux sessions du Conseil national du travail (CNT) qui ont produit un arsenal juridique, en termes des mesures d’application devant accompagner la réforme. Il a rappelé qu’en ce qui le concerne, tous les projets d’arrêtés ministériels relevant de son ministère sont disponibles pour assurer la mise en œuvre de cette réforme.
Par ailleurs, par rapport à cette loi, la gestion du régime général est désormais confiée à un établissement public à caractère technique et social.
S’agissant de l’appellation de cette nouvelle structure (CNSSA), Lambert Matuku a dit que le Chef de l’Etat a tenu à rendre un hommage et offrir un cadeau aux Congolais , car cette réforme est la plus importante que vient de connaitre le régime général depuis 1961, date de la création de l’INSS. Il a félicité le Premier ministre pour la mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat et les autorités de l’ex-INSS qui a accompagné la réforme.
ACP