Quatre personnes ont été tuées ce vendredi 30 octobre 2020 par des rebelles ougandais de l’ADF dans les heures d’avant-midi à Baiti, bourgade située dans la localité de Mamove, groupement Batangi-Mbau, dans le territoire de Beni. Selon des sources civiles locales, ces quatre victimes ont été exécutées aux environs de 10 heures locales pendant qu’elles quittaient leur agglomération suite aux affres de guerre.
Kinos KUTUO, président de la société civile de Mamove joint par ACTU24.CD, laisse entendre que parmi les victimes figurent trois hommes et une femme. Selon la même source, certains habitants de cette entité, sont en train de se déplacer vers des régions supposé un peu sécurisées et d’autres, y vivent encore la peur au vendre.
“Les victimes qui fouillaient les massacres dans leur village, ont été rencontrées en cours de route par les ennemis qui les ont sur place, tué. Pour le moment, la population se déplace en masse” a-t-il dit.
Ce défenseur de droits de l’homme, invite de nouveau les autorités tant provinciales que nationales à s’impliquer d’avantage dans le processus de pacification de la région de Beni.
Il sied de rappeler qu’une incursion sanglante perpétrée par les mêmes rebelles de l’ADF dans le même village la nuit de mercredi au jeudi 29 octobre 2020, a coûté la vie à 19 civils aux côtés d’une quarantaine de boutiques et une église incendiées.
Elias Aungama