Accueil » ACTUALITE » H. Mova sur les désistements : « Il y a des ralliements très gênants pour les bénéficiaires. C’est certainement par courtoisie que les autres ne le refusent pas »

H. Mova sur les désistements : « Il y a des ralliements très gênants pour les bénéficiaires. C’est certainement par courtoisie que les autres ne le refusent pas »

Membre du Comité Stratégique du Front Commun pour le Congo, « FCC », Henri Mova Sakanyi a déclaré ce lundi 3 décembre 2018, que certains désistements de candidats président observés depuis un moment sont même gênants pour ceux qui en bénéficient.

Selon le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur, qui répondait à une question lui posée par un journaliste à l’occasion de l’évaluation de la première semaine de campagne électorale de Ramazani par le FCC, certains ralliements ne sont pas rejetés par courtoisie.

« Il y a des gens qui étaient dans une tactique de positionnement politique pour pouvoir négocier. Ils ont dépensé la caution pour espérer jouer à la surenchère sur le marché électoral. Malheureusement ils n’ont pas trouvé preneur et ils ont donné l’impression de se ralier. Zéro si vous l’additionner à un autre nombre vous aurez toujours le même nombre. Il y a même des ralliements ou des rapprochements qui sont très gênants pour les candidats bénéficiaires », a-t-il dit.

Selon le ministre de l’intérieur, certains candidats à la presidentielle ont même honte de parler de ces ralliements durant leur campagne.

« Ça s’appelle des masses mortes. Il y a des candidats dont les ralliements sont difficiles à trimbaler lors de la campagne électorale.
D’ailleurs, c’est certainement par courtoisie que les autres ne le refusent pas », a conclu Henri Mova Sakanyi.

Pour rappel, plusieurs candidats président de la République se sont déjà désistés en faveur des autres. À l’instar de Vital Kamerhe et Kin-Kiey Mulumba pour Félix Tshisekedi de Cap pour le Changement et Freddy Matungulu ou encore Jean Mabaya pour Martin Fayulu de LAMUKA.

7sur7.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...