Accueil » ACTUALITE » Goma : une délégation d’Alphamin Bisie Mining reçue par le Gouverneur militaire

Goma : une délégation d’Alphamin Bisie Mining reçue par le Gouverneur militaire

Une délégation de la société Alphamin Bisie Mining a été reçue ce lundi 23 mai 2022 par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu à son cabinet de travail.

Dans une interview accordée à la presse au sortir de l’audience leur accordée par l’autorité provinciale, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, le Directeur de cette société d’industrialisation minière, a fait savoir que plusieurs points ont été abordés lors de ces échanges. C’est notamment, faire l’état d’avancement des opérations minières de leur société dans le territoire de Walikale.

Jan Trouw, DG d’Alphamin Bisie Mining a également indiqué qu’au cours de cette audience, ils ont informé l’autorité provinciale du programme d’expansion de leurs activités minières dans le souci de se rassurer de l’augmentation de leur production.

« La visite d’aujourd’hui était basée à présenter des civilités au gouverneur et donner l’état d’avancement de nos opérations minières. Nous attendons d’élargir nos opérations. En terme de productivité, on peut vous rassurer que ça avance très bien pour preuve, vous n’avez qu’à consulter les informations concernant les taxes que nous payons à la province. Et sur le plan de la vie des communautés, nous sommes en train de faire tout ce qui est écrit dans le cahier des charges, nous avons neuf écoles à construire et nous avons déjà construit trois » a-t-il dit, avant de rassurer sur la matérialisation du cahier des charges relatif aux devoirs envers la communauté locale de Walikale.

Cette équipe d’Alphamin a également salué l’attention de l’autorité provinciale lors de leurs échanges.

Selon nos sources, depuis le début de l’exploitation industrielle, la société Alpha Bisie Mining a déjà versé dans les caisses de l’Etat environ 1 40 millions USD, à partir du secteur des Wanyanga dans le Walikale jusqu’aux taxes nationales en passant par celles versées à la province.

Cependant, le grand défi de cette exploitation industrielle notamment du minerai d’étain à Walikale reste le mauvais état de la route Goma-Walikale, qui ne facilite pas l’évacuation facile des minerais, avait reconnu le ministre provincial des mines au Nord Kivu, David Kamuha, actuel conseiller du gouverneur militaire.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Installation du chef de Bukumu : Adèle Bazizane prêche l’unité pour la reconstruction de la chefferie

La députée provinciale Adèle Bazizane Maheshe appelle toute la population du territoire de Nyiragongo en ...