Accueil » ACTUALITE » Goma : le Gouverneur militaire inaugure l’avenue portant son nom

Goma : le Gouverneur militaire inaugure l’avenue portant son nom

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a officiellement réceptionné et inauguré l’avenue portant son nom dans la commune de Goma dans le chef-lieu de la province.

Jadis connue sous le nom de l’avenue du port, l’avenue allant de l’avenue du commerce à Birere jusqu’au lac Kivu en passant par le rond-point Chukudu et de la justice est désormais rebaptisée « avenue lieutenant-général Ndima Kongba Constant » en guise de reconnaissance aux efforts fournis par l’autorité provinciale dans le secteur du développement de la province pendant cette période exceptionnelle de l’état de siège décrété dans la région par le chef de l’État pour sa pacification.

D’après l’ingénieur de l’entreprise SOCOC qui a exécuté ces travaux, les travaux ont principalement porté sur le déblayage, réglage, reprofilage et la construction de caniveaux, filets d’eau ainsi que de passage sous route afin de faciliter l’écoulement des eaux et autres.

« Si nous avons proposé que cette avenue soit rebaptisée, avenue lieutenant-général Ndima Kongba Constant ce n’est pas par flatterie comme d’aucuns le prétend, mais pour des faits pédagogiques afin de servir de témoignage à toutes les générations que pendant que nos militaires tombaient au front suite à une guerre qui nous a été injustement imposée, notre armée n’avait pas oublié que c’est possible d’œuvrer également pour la paix et le développement. L’état de siège, c’est aussi le développement de nos infrastructures de base » a fait savoir l’ingénieur de SOCOC.

De son côté, le maire de Goma, le commissaire supérieur principal François KABEYA Makossa a indiqué que l’inauguration de cette avenue portant actuellement, le nom du gouverneur militaire du Nord-Kivu, est une preuve du travail de titan rendu par les animateurs de l’état de siège en province.

« Tout ce qui disait en diabolisant les autorités de l’état de siège et l’état de siège lui-même, n’était qu’un dérapage. Il est menant temps de palper du doigt les actions concrètes et à impact visible que posent les autorités de l’état de siège que ça soit au niveau de la province que dans les différentes entités décentralisées. L’avenue lieutenant-général Constant Ndima que nous inaugurons ce jour, reflète l’image d’une vérité ville que la ville de Goma » a dit l’autorité urbaine.

Prenant la parole au nom du gouverneur militaire, David Kamuha Musubao conseiller en charge de la reconstruction de l’autorité provinciale, a précisé que l’état de siège rime avec l’état de siège. Il en a appelé, les usagers d’en faire bon usage afin de la garder le plus longtemps possible.

« Malgré le moment trouble que la province connaît et les conditions difficiles de vie, la population n’a jamais brisé son courage et son esprit patriotique. Que les fils et filles de la province du Nord-Kivu trouvent ici, l’expression de gratitude pour leur culture de civisme fiscale qui permet tant soit peu, au gouvernement provincial de booster le développement économique et social » a dit David Kamuha.

Il a été conseillé à la population locale de veiller à la propreté et à la bonne conservation de cette avenue. À l’autorité urbaine, la SOCOC a plaidé pour l’interdiction de pose des garages et d’entreposage des matériaux de construction sur la chaussée, et des kiosques sur le trottoir de piétons.

Notons que ces travaux ont été financés en 100 % par le gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...