Accueil » ACTUALITE » Goma : le CDE présente le résultat de son étude sur la problématique des droits des femmes travaillant en dehors de leurs ménages

Goma : le CDE présente le résultat de son étude sur la problématique des droits des femmes travaillant en dehors de leurs ménages

Le centre de développement des entreprises, CDE a présenté ce jeudi 27 janvier 2022 le résultat obtenu à l’issue de ses études relatives à son programme de « promotion des droits des femmes de travailler en dehors de leurs ménages ». C’était au cours d’un atelier de réflexion que cette présentation a eu lieu dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Selon les recherches menées par le centre de développement des entreprises (CDE), dans le cadre de promouvoir les droits et libertés économiques; nombreuses femmes congolaises en général, celles du Nord-Kivu en particulier, sont confrontées à des défis économiques qui ne leur permettent pas d’entreprendre loin de leurs ménages. 

Espoir Bintu, directeur du CDE a indiqué que ces échanges visaient également à inciter le gouvernement congolais à prendre une série de décisions afin de répondre aux droits économiques des femmes sur tout le territoire national. 

À l’en croire, certains hommes dont la fierté et la mégalomanie caractérisent, ne cessent d’être pour la plupart, à la base de la régression de l’essor économique par la dilapidation du patrimoine familial au détriment des femmes et des enfants.

Au cours de ces échanges qui ont connu la participation de plusieurs cadres des structures non seulement, féminines et juvéniles, mais aussi des représentants de quelques institutions publiques ; le centre de développement des entreprises a formulé plusieurs recommandations dont voici quelques-unes.

  • Que le gouvernement congolais initie des réformes de toutes les barrières juridiques de la femme (les coutumes et les normes sociales) qui freinent la femme malgré l’existence des lois.
  • Au ministère des Finances, d’instaurer une mesure discriminatoire positive à l’égard des entreprises féminines et qui via ce ministère, le gouvernement arrive à exonérer les taxes pour toutes les entreprises des femmes pendant une certaine période pour permettre que la femme progresse économiquement.

Notons que par ce programme intervenu après celui dénommé « Umeme Bila Kodi », le CDE vise un Congo plein des marchés livres, l’État de droit et la propriété privée offrent des opportunités de plein épanouissement à tout le monde sans distinction.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Nord-Kivu : le gouvernement provincial apporte une assistance aux déplacés à Nyiragongo

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a apporté ce mercredi 2 novembre 2022, une assistance aux ...