Le député national Josué Mufula arrêté mardi 8 février 2022 à l’aéroport international de Goma alors qu’il voulait regagner Kinshasa, vient de bénéficier d’une liberté provisoire.
Poursuivi pour « provocation et incitation à des manquements à l’autorité publique, mais aussi d’outrage à l’armée », ce membre de la Commission Défense et sécurité au sein de l’Assemblée nationale, est libre provisoirement en attendant que la cour militaire du Nord-Kivu se prononce sur cette affaire, le vendredi 10 février prochain, sauf changement.
Néanmoins, le conseil d’avocats de cet élu de Goma a lors du procès en flagrance ouvert le même mardi par la cour militaire du Nord-Kivu, soulevé quelques exceptions notamment « l’incompétence » de juger un député national en lieu et place de laisse la tâche à la Cour de cassation et/ou la haute cour militaire. Il devra comparaître en homme libre.
Quelques minutes avant l’accord de cette liberté provisoire, le président de la Commission Défense et sécurité à l’Assemblée nationale, Bertin Mubonzi a sur les antennes de Top Congo, condamné l’arrestation de Josué Mufula.
Elias Aungama depuis Goma