L’ancien ministre de la santé, le Docteur Oly Ilunga, a été auditionné ce mardi 27 août par la Police judiciaire sur la gestion des fonds alloués à la riposte contre la maladie à virus Ebola.
« L’ex-ministre a été entendu par le premier avocat général de la République (un membre du parquet, NDLR), Mumba. Il est reparti libre », a indiqué à l’AFP une source judiciaire.
Selon la même source, trois de ses ex-collaborateurs, “dont un médecin”, ont été placés en garde à vue, ajoute cette source, qui confirme une information de la radio Top Congo
Oly Ilunga avait démissionné en juillet dernier de son poste du ministre de la santé suite notamment à l’introduction d’un deuxième vaccin dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola par ceux qu’il avait considéré dans sa lettre de démission comme « des acteurs qui ont fait preuve d’un manque d’éthique manifeste ». Il n’avait pas non plus apprécié le fait que Félix Tshisekedi ait décidé de confier la conduite de la riposte contre l’épidémie d’Ebola à un secrétariat technique dirigé par Dr. Jean-Jacques Muyembe.
Rédaction