Accueil » ACTUALITE » Gabon: Ali Bongo regagne son pays après plusieurs mois d’absence

Gabon: Ali Bongo regagne son pays après plusieurs mois d’absence

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) depuis le mois octobre 2018, est rentré à Libreville ce samedi 23 mars. Il était depuis 5 mois, en convalescence au Maroc. C’est sous le coup de 17h, que le chef de l’État a atterri à l’aéroport accompagné de sa femme Sylvia Bongo.

À son arrivée dans la capitale gabonaise, une foule de sympathisants est venue célébrer son retour au pays.

En suite, le couple présidentiel a été accueilli par le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé et l’équipe gouvernementale, avant de quitter l’aéroport en voiture, sans faire aucune déclaration à la presse.

« Vitre baissée, Ali Bongo a salué les très nombreux sympathisants venus l’accueillir à la sortie de l’aéroport », apprend-t-on de l’AFP.
« Ali est là, Ali est là », entonnait la foule, tout en agitant vivement les drapeaux gabonais, vert-jaune-bleu.

Le fils d’Omar Bongo est depuis le 24 octobre 2018, victime d’un AVC alors qu’il se trouvait en Arabie saoudite. Le chef de l’État était en convalescence au Maroc. En cinq mois, il n’était revenu que deux fois à Libreville, chaque fois moins de 48 heures. Ce retour intervient alors que depuis quatre mois, l’opposition a plusieurs fois appelé les autorités à saisir la Cour constitutionnelle du pays afin qu’elle déclare une vacance de pouvoir en l’absence du président. En janvier, une tentative de putsch a lieu à Libreville pour dénoncer l’absence du président et vouloir établir « une transition démocratique ».

Louange VANGU-ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...