Accueil » ACTUALITE » Exploitation illégale des minerais au Sud-Kivu : des révélations accablantes à l’Assemblée nationale, Crispin Mbindule tacle Théo Ngwabidje

Exploitation illégale des minerais au Sud-Kivu : des révélations accablantes à l’Assemblée nationale, Crispin Mbindule tacle Théo Ngwabidje

Le député national Crispin Mbindule Mitono a fait des révélations accablantes dans l’affaire d’exploitation illégale des minerais dans la province du Sud-Kivu en général, à Mwenga en particulier.

Au cours de la plénière de jeudi 18 novembre 2021 consacrée à l’examen du rapport de la Commission Parlementaire chargée d’enquêter sur l’exploitation illégale des minerais de Mwenga, l’élu de Butembo au Nord-Kivu a dans son exposé indexé le gouverneur de cette province d’être impliqué dans ce dossier.

Dressant un tableau sombre de la situation sociale de la population non seulement de Mwenga, mais aussi de Kamituga; Crispin Mbindule a regretté que ce document remis à l’organe délibérant ne contient pas le nom du colonel Didier Kapaya, chef de la sécurité de l’autorité provinciale qui, à l’en croire, est l’épicentre du trafic de l’or entre la RDC et le Dubaï.

“Honorable président, c’est l’or de Mwanga et shabunda qui ravitaille le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie et si vous allez à Mwanga, vous allez pleurer. Vous allez trouvé qu’il n’y a pas même d’hôpitaux au même que l’or de là, est exporté au niveau du Rwanda vers Dubaï” a dit l’élu de Butembo.

Il précise que cet officier militaire, effectue des voyages dans plusieurs pays avec la bénédiction de Théo Ngwabidje pour négocier l’or de Mwanga. Il poursuit en révélant qu’à ces jours, le gouverneur Théo Ngwabidje et son vice, n’arrivent pas à s’entendre au sujet du Colonel Didier Kapaya qu’il qualifie de « vice-gouverneur en charge des mines » dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Navré par la situation qui prévaut dans la région, Crispin Mbindule Mitono a exigé à l’organe délibérant de vite invité non seulement le Colonel Didier Kapaya afin qu’il réponde de ses actes devant les représentants du peuple, mais aussi de l’autorité provinciale Théo Ngwabidje qu’il accuse d’être impliqué dans cette affaire.

”Je demande à l’auguste assemblée d’interpeller le gouverneur du Sud-Kivu pour qu’il puisse ramener le sien Didier Kapayi, l’épicentre de tout ce qui se passe dans Mwenga. Il se déplace dans plusieurs pays et je me pose la question, il est militaire qui signe l’autorisation de sortie de Kapayi et qui lui donne le passeport” a-t-il ajouté.

Elias Aungama

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Trophées en main, Hondi Rugenge champion du Monde de Bodybuilding s’imprègne de dégâts de l’éruption du volcan Nyiragongo

Le champion du Monde 2019 de Bodybuilding est arrivé samedi 20 novembre 2021 dans la ...