Accueil » ACTUALITE » Exploitation du gaz méthane du lac Kivu : John Tumba annonce la création d’un centre de formation professionnelle

Exploitation du gaz méthane du lac Kivu : John Tumba annonce la création d’un centre de formation professionnelle

Le ministre national de la formation professionnelle, arts et métiers, John Tumba invite la population de la ville de Goma en particulier, celle du Nord-Kivu en général à s’approprier le projet d’exploitation du gaz méthane du lac Kivu. C’est dans ce cadre qu’il annonce la création d’un centre professionnel pour une main d’œuvre qualifiée pour contribuer et/ou bénéficier des avantages qu’apporte ce projet. Annonce faite au cours de la cérémonie du lancement officiel de travaux du comité d’exécution du projet d’exploitation dudit gaz méthane.

John Tumba a dans son discours tenu à cette occasion, prêché l’appropriation de ce projet par la population du Nord et Sud-Kivu. Pour y arriver, il estime qu’il est opportun de créer un centre où des jeunes de cette partie du pays, seront formés afin d’acquérir selon lui, de compétences liées à cette activité d’exploitation.

C’est un projet à longue durée, et que la main d’œuvre est vieillissante, elle nécessite le remplacement et pour y arriver, il faut que ce centre soit ici à Goma. C’est un projet à longue durée, et que la main d’œuvre est vieillissante, elle nécessite le remplacement et pour y arriver, il faut que ce centre soit ici à Goma. Ce centre sera une usine de production de la main d’œuvre qualifiée locale.”

Il estime en outre, que ce projet contribuera à la diminution de recrutement des jeunes dans de groupes armés qui insécurisent cette partie de la RDC.

Il sied de rappeler que le ministre d’État et des hydrocarbures Rubens Mikindo a ce lundi procédé au lancement officiel à Goma de travaux du comité d’exécution du projet d’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu dans l’objectif non seulement d’y produire de l’électricité, mais aussi de diminuer tant soit peu le danger que présente ce gaz à la population de Goma et ses environs.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Nord-Kivu : le Groupe Parlementaire AMK recommande à Félix Tshisekedi d’évaluer les opérations militaires en cours à Beni

Le Groupe Parlementaire de l’Alliance des Mouvements Kongo (AMK) décrit la persistance de l’insécurité grandissante ...