Comme prévue dans le calendrier réaménagé par le ministère national de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), la session ordinaire de l’examen d’État a été officiellement lancée au centre Goma2 par la ministre provinciale en charge de l’éducation, Prisca Luanda Kamala.
À en croire les statistiques fournies par la ministre provinciale qui s’est référé aux listes opérationnelles dans les trois provinces éducationnelles que compte la province du Nord-Kivu, sur l’ensemble de la province, 60 730 candidats dont 21 772 filles du cycle long général, normal et technique ainsi que ceux du cycle court alignés dans 173 centres, participent à ces épreuves nationales.
“Le Nord-Kivu1 avec comme siège Goma, a 19 000 candidats repartis dans 64 centres hormis celui de Kigali au Rwanda, dont 8 887 filles qui représentent 47 %. Le Nord-Kivu2, avec comme siège Butembo, a 26 393 candidats dans 69 centres avec une représentation de 49 % des filles et en fin, le Nord-Kivu3, avec comme siège Walikale en a 19 337 candidats dans 39 centres dont 5 551 filles soit 36%”, a dit Prisca Luanda Kamala, ministre provinciale en charge de l’éducation.
Dans son mot de circonstance, Prisca Luanda, a invité les élèves candidats à ces épreuves à briser la peur et a félicité en outre, le chef de l’État pour sa détermination aux côtés de membres de son gouvernement pour échapper à une année blanche en RDC suite à la pandémie de Covid-19.
Les épreuves de ce premier jour, se sont passées dans le strict respect des gestes dits barrières à la pandémie de Covid-19. Pour cette édition, 818 667 candidats sont attendus pour la passation de l’examen d’État à travers le territoire national.
Elias Aungama, à Goma