Accueil » ACTUALITE » Exetat au Nord-Kivu : 60 730 candidats passent les épreuves de la session ordinaire de l’édition 2020

Exetat au Nord-Kivu : 60 730 candidats passent les épreuves de la session ordinaire de l’édition 2020

Comme prévue dans le calendrier réaménagé par le ministère national de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), la session ordinaire de l’examen d’État a été officiellement lancée au centre Goma2 par la ministre provinciale en charge de l’éducation, Prisca Luanda Kamala.

À en croire les statistiques fournies par la ministre provinciale qui s’est référé aux listes opérationnelles dans les trois provinces éducationnelles que compte la province du Nord-Kivu, sur l’ensemble de la province, 60 730 candidats dont 21 772 filles du cycle long général, normal et technique ainsi que ceux du cycle court alignés dans 173 centres, participent à ces épreuves nationales. 

Le Nord-Kivu1 avec comme siège Goma, a 19 000 candidats repartis dans 64 centres hormis celui de Kigali au Rwanda, dont 8 887 filles qui représentent 47 %. Le Nord-Kivu2, avec comme siège Butembo, a 26 393 candidats dans 69 centres avec une représentation de 49 % des filles et en fin, le Nord-Kivu3, avec comme siège Walikale en a 19 337 candidats dans 39 centres dont 5 551 filles soit 36%”, a dit Prisca Luanda Kamala, ministre provinciale en charge de l’éducation.

Dans son mot de circonstance, Prisca Luanda, a invité les élèves candidats à ces épreuves à briser la peur et a félicité en outre, le chef de l’État pour sa détermination aux côtés de membres de son gouvernement pour échapper à une année blanche en RDC suite à la pandémie de Covid-19.

Les épreuves de ce premier jour, se sont passées dans le strict respect des gestes dits barrières à la pandémie de Covid-19. Pour cette édition, 818 667 candidats sont attendus pour la passation de l’examen d’État à travers le territoire national.

Elias Aungama, à Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

IXes jeux de la Francophonie : Yvettes Tabu nommée commissaire adjointe en charge de la culture et arts

C’est Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du Chef de l’État qui l’a annoncé sur la ...