Accueil » ACTUALITE » État de siège : Constant Ndima à Goma pour ses nouvelles fonctions du Gouverneur de province

État de siège : Constant Ndima à Goma pour ses nouvelles fonctions du Gouverneur de province

Le lieutenant-général Ndima Kongba Constant récemment nommé par ordonnance présidentielle pour diriger la province du Nord-Kivu pendant l’état de siège décrété par le chef de l’État, est arrivé ce lundi 10 mai à Goma.

Le nouveau chef de l’exécutif provincial a été accueilli au pied de l’avion par plusieurs autorités administratives et militaires notamment l’ex Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita en congé aux côtés de quelques membres du comité provincial de sécurité. Plusieurs autres personnes qui veulent voir la paix revenir dans cette partie de la RDC, sont allé lui réserver un accueil chaleureux à l’aéroport de Goma. 

Attendu à 10 heures locales, c’est vers 12 heurs 30 que le nouveau gouverneur militaire vêtu en tenue de l’armée loyaliste est atterri à l’aéroport international de Goma. 

Des honneurs lui ont été ipso facto rendus par des éléments des FARDC préparés pour la cause. 

Décrété en date du 30 avril dernier à l’issue du premier Conseil des ministres du premier gouvernement de l’Union Sacrée, l’état de siège concerne les provinces du Nord-Kivu et Ituri qui seront respectivement dirigées par le lieutenant-général Ndima Kongba Constant et le lieutenant-général Luboya Johnny N’kashama qui assumait jusqu’à sa nomination, le poste du commandant de la première zone de défense des FARDC.

La décision s’inscrit dans le cadre du rétablissement de la paix dans ce coin du pays en proie de l’insécurité grandissante depuis plusieurs années en dépit du déroulement des opérations militaires dites de grande envergure lancées depuis octobre 2019 dans la région de Beni où les rebelles ADF s’illustrent par des incursions sanglantes nuit et jour.

Pour l’instant, le nouveau patron du gouvernement provincial du Nord-Kivu et quelques officiers militaires sont dans un briefing avant l’étape de remise et reprise prévue ce même lundi 10 mai au gouvernorat de la province précisent nos sources.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Éruption du volcan Nyiragongo : l’association “Bana Kin” au chevet des sinistrés

L’association sans but lucratif, “Bana Kin” apporte son assistante des vivres aux familles victimes de ...