Accueil » ACTUALITE » État de siège : Carly Nzanzu appelle ses administrés à accompagner le nouveau gouverneur militaire dans sa mission

État de siège : Carly Nzanzu appelle ses administrés à accompagner le nouveau gouverneur militaire dans sa mission

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu invite ses administrés à accompagner la décision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi décrétant l’état de siège dans cette partie du pays. Carly Nzanzu Kasivita prêche la mobilisation de toute la population non seulement de ce coin, mais également de la toute la République à donner plus des chances à cette expérience constitutionnelle pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC longtemps secouée par des groupes armés.

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 5 mai à Goma, l’autorité provinciale croit que les objectifs poursuivis par le chef de l’État en décrétant l’état de siège dans les deux provinces, seront atteints grâce à la collaboration entre les nouveaux Gouverneurs « militaires » et la population.

Il a par la même occasion, appelé les jeunes du Nord-kivu qui trainent encore dans la brousse à déposer les armes pour leur intégration sociale et afin de permettre au nouveau gouverneur militaire de capitaliser son mandat à la tête de la province du Nord-Kivu.

« Toute la population du Nord-Kivu veut vivre le rétablissement de la paix avec la fin du terrorisme à Beni, celà, ne peut être possible qu’avec le concours de cette dernière. Il est temps que nous puissions reconsidérer l’histoire de notre pays et de croire que c’est le moment. Je suis de ceux qui voient cette paix arrivée » a dit l’autorité provinciale.

« Il y en a ceux qui s’inquiètent pour leur lendemain, mais la plus bonne réalisée qu’on peut donner à la population, c’est de voir notre pays être en mesure de nous sécuriser et de ne plus parler de la guerre, mais plutôt du développement  » a-t-il ajouté devant les chevaliers de la plume.

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a décrété vendredi 30 avril dernier un état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri au regard de la gravité de la situation sécuritaire dans ces deux provinces. Et dans une ordonnance présidentielle lue mardi 4 mai à la télévision nationale, les généraux Lubiya Nkashama et Ndima Constant ont été nommés respectivement Gouverneur du Nord-Kivu et de l’Ituri pendant les 30 premiers jours de l’état de siège.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Trophées en main, Hondi Rugenge champion du Monde de Bodybuilding s’imprègne de dégâts de l’éruption du volcan Nyiragongo

Le champion du Monde 2019 de Bodybuilding est arrivé samedi 20 novembre 2021 dans la ...