Accueil » ACTUALITE » État de siège au Nord-Kivu : voici le message fort du Gouverneur militaire aux groupes armés

État de siège au Nord-Kivu : voici le message fort du Gouverneur militaire aux groupes armés

Le gouverneur militaire récemment nommé par le président de la République dans le cadre d’état de siège décrété dans la province du Nord-Kivu appelle tous les jeunes qui servent au sein des groupes armés négatifs en province, de déposer les armes afin d’intégrer la vie sociale. Appel lancé après son entrée en fonction au terme de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur civil.

Avec un ton dur, le lieutenant-Major Ndima Constant désormais Gouverneur de province pendant l’état de siège, appelle les jeunes congolais en général, ceux du Nord-Kivu en particulier, à se désolidariser des groupes armés tant locaux qu’étrangers dans le souci du rétablissement rapide de la sécurité dans la région.

« Nous pouvons prendre conscience et nous désolidariser des groupes armés étrangers. Nous les avions accueilli comme réfugiés, mais à cause de notre hospitalité nous payons aujourd’hui les comptes. Ils doivent déposer les armes. Aux groupes armés étrangers, vous n’êtes pas chez vous. Êtes-vous des réfugiés économiques ou réfugiés porteurs d’armes. Chaque chose a son temps et nous sommes arrivés » a-t-il dit devant les journalistes.

Saluant l’effort consenti par les FARDC dans la traque des groupes armés, le patron de l’exécutif provincial, invite toute la population de sa juridiction au renforcement de son mariage avec les services de sécurité pour obtenir des résultats satisfaisants.

« Parmi nous, il y a des brebis égarées, mais notre armée est disciplinée. Je commence d’abord à faire un état de lieux. À chaque échelon, vous êtes commandant, nous vous donnons des armes, tu as quel effectif, tu as utilisé combien des munitions et pour tuer qui, ou pour faire quelle guerre, on doit rendre compte » a dit Ndima Kongba Constant, Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Il a par la suite, annoncé le début des consultations avec plusieurs couches sociales afin de savoir les causes principales de la persistance de l’insécurité grandissante dans ce coin du pays et y proposer des pistes de solutions.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...