Accueil » ACTUALITE » État de siège au Nord-Kivu : “les moyens financiers sont là, il n’y a plus d’excuses” (Crispin Mbindule)

État de siège au Nord-Kivu : “les moyens financiers sont là, il n’y a plus d’excuses” (Crispin Mbindule)

Après l’expiration de 30 premiers jours de l’état de siège décrété par le chef de l’État dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le député national Crispin Mbindule Mitondo reste optimiste au rétablissement de la paix dans les 15 jours de sa prorogation.

Dans une interview accordée à la presse ce vendredi 11 juin à Goma, Crispin Mbindule qui fait partie de l’équipe d’avance du président de la République Félix Antoine Tshisekedi annoncé dans la ville volcanique dans les prochains jours ; indique que les autorités militaires et policières installées il y a peu, n’auront pas d’excuses si elles faillissent à leur mission, car précise-t-il, tous les moyens nécessaires sont à leur disposition pour la concrétisation de la vision du chef de l’État celle de la pacification de la partie Est du pays.

Nous savions que les 30 jours vont constituer le temps de faire l’état de lieux de l’état de siège et donc la mise en place. Nous espérons que dans les 15 jours suivants, nous aurons un résultat palpable et réaliste. Il y avait les problèmes des moyens, mais les moyens financiers sont là, il n’y a plus d’excuses” a dit Crispin Mbindule.

Il estime qu’il est opportun que le chef de l’État inspecte et/ou évalue le déroulement des opérations militaires en cours non seulement dans la province du Nord-Kivu, mais également celle de l’Ituri où les groupes armés négatifs pullulent et tuent nuit et jour.

L’élu de Butembo invite ainsi, la population locale au soutien des autorités nouvellement installées pour le retour de la paix.

L’Assemblée nationale et le sénat ont respectivement le 3 et 4 juin dernier, adopté le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les deux provinces concernées. 

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Éruption du volcan Nyiragongo : l’association “Bana Kin” au chevet des sinistrés

L’association sans but lucratif, “Bana Kin” apporte son assistante des vivres aux familles victimes de ...