Accueil » ACTUALITE » État de siège au Nord-Kivu et Ituri : Balamage N’kolo appelle à l’accompagnement des FARDC

État de siège au Nord-Kivu et Ituri : Balamage N’kolo appelle à l’accompagnement des FARDC

Prendant que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont en plein état de siège sous la conduite des Gouverneurs militaires récemment nommés par le chef de l’État à l’issue du tout premier Conseil des ministres du gouvernement de l’USN, le député national Balamage N’kolo reste optimiste au rétablissement de la paix dans la partie Est du pays grâce à l’accompagnement de la population qui en est la première victime depuis plusieurs années.

Dans une interview accordée à la presse ce dimanche 16 mai à Goma, ce parlementaire appelle toute la population congolaise en général, celle des provinces concernées par l’état du siège décrété par le chef de l’État, à soutenir toutes les actions entamées par les autorités militaires dirigeants les deux provinces pour la réussite de l’objectif de l’état de siège, celui de la pacification.

Il soutient que l’accompagnement des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ne dépend pas par des camps politiques.

La paix n’a pas de prix et tout le monde a besoin de la paix. Les militaires qui sont en opération, doivent aussi faire les choses de manière sérieuse en collaboration avec les couches sociales” a dit Balamage N’kolo, l’un des membres du bureau Mabunda déchu à l’Assemblée nationale.

À lui d’ajouter : 

La meilleure chose et la plus durable, c’est nous parlementaire de doter un budget conséquent à nos FARDC pour qu’ils aient beaucoup du courage sur terrain et ça pourra montrer à toute notre population que nous sommes derrière cette action de la paix“.

Les députés nationaux ont au cours de la plénière du mardi 11 mai, résolu de contribuer chacun 500 USD comme effort de guerre pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo et à la Police nationale congolaise engagées au front contre les groupes armés au Nord-Kivu et Ituri.

Via ce geste, les caucus des députés nationaux des 26 provinces congolaises ont adressé un message de soutien aux forces armées de la RDC (FARDC) et à la police engagées dans les opérations dans le cadre de l’état de siège décrété par le président de la République dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri conformément aux articles 85, 144 et 145 de la constitution congolaise.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Éruption du volcan Nyiragongo : l’association “Bana Kin” au chevet des sinistrés

L’association sans but lucratif, “Bana Kin” apporte son assistante des vivres aux familles victimes de ...