Accueil » ACTUALITE » État de siège au Nord-Kivu et en Ituri : 161 civils tués en 13 jours, les élus de la région ne jurent que par la mise en œuvre des recommandations adressées à l’exécutif

État de siège au Nord-Kivu et en Ituri : 161 civils tués en 13 jours, les élus de la région ne jurent que par la mise en œuvre des recommandations adressées à l’exécutif

Au moins 161 civils ont été sauvagement tués par des terroristes de forces démocratiques et alliées ADF dans un espace de 13 jours seulement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en plein état de siège décrété par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans le cadre de rétablir la sécurité dans la région.

Navrés par la poursuite des massacres des populations, les députés nationaux de ces deux provinces ont boycotté la plénière de ce mercredi 17 novembre 2021 convoquée afin de proroger pour la 12e fois de suite l’état de siège. Ils disent qu’il est inadmissible de continuer à proroger l’état de siège qui ne produit pas de résultats escomptés sur le terrain.

Ces derniers déplorent la tuerie de 161 civils en moyenne de 11 personnes tuées par jour aux côtés des dégâts matériels énormes dans la région.

Nous députés de l’Ituri et du Nord-Kivu réitérons avec force notre appel pressant à l’endroit du gouvernement de mettre urgemment en œuvre les recommandations pertinentes lui soumises par les élus nationaux en vue de rétablir rapidement la paix dans les deux provinces sous l’état de siège” a-t-on lu dans leur déclaration politique de ce mercredi.

Cependant, d’autres sources renseignent que sauf changement, ces parlementaires seront reçus ce même mercredi par le chef de l’État afin de statuer sur cette affaire.

Il sied de rappeler que depuis l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri il y a six mois, plus de 1100 civils ont été tués par dans ADF et CODECO en Ituri.

Elias Aungama

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Trophées en main, Hondi Rugenge champion du Monde de Bodybuilding s’imprègne de dégâts de l’éruption du volcan Nyiragongo

Le champion du Monde 2019 de Bodybuilding est arrivé samedi 20 novembre 2021 dans la ...