Accueil » ACTUALITE » État de siège au Nord-Kivu : cette recommandation des élus provinciaux adressée au chef de l’État

État de siège au Nord-Kivu : cette recommandation des élus provinciaux adressée au chef de l’État

Les députés provinciaux du Nord-Kivu constatent des avancées significatives sur le plan sécuritaire dans cette partie du pays depuis la mutualisation des forces FARDC-UPDF pour la traque des groupes armés qui y sèment terreur et désolant nuit et jour.

Dans une interview accordée à la presse ce jeudi 24 mars 2022 à Goma, Robert Seninga, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, a fait savoir qu’au cours de la réunion d’évaluation de situation sécuritaire et administrative du Nord-Kivu tenue à Kinshasa mercredi 23 mars, les élus de ce coin de la RDC ont demandé au président de la République Félix Antoine Tshisekedi, d’instaurer « un état d’urgence sécuritaire » en lieu et place de maintenir l’état de siège qui selon eux, a prouvé ses limites dans le rétablissement de la paix dans la région.

« Avec nos collègues députés nationaux, nous avons conclu en disant qu’il est opportun de décréter un état d’urgence sécuritaire que de maintenir l’état de siège. » a-t-il dit.

En outre, le numéro de l’organe délibérant du Nord-Kivu a fait savoir que lors de leur séjour dans la capitale congolaise, ils ont plaidé pour l’implication des autorités compétentes dans l’affaire de détention de deux élus provinciaux du Nord-Kivu, cela, dans le souci d’obtenir la libération de leurs collègues qui croupissent dans la prison centrale de Munzenze à Goma il y a quelques mois.

Il en invite par ailleurs, la population au soutien des autorités afin de pacifier la région et de contribuer tant soit peu, au développement du pays via le projet de développement de territoire initié par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...