Accueil » ACTUALITE » En mission à Goma, la délégation gouvernementale octroie 40 000 tôles aux familles touchées par l’éruption volcanique

En mission à Goma, la délégation gouvernementale octroie 40 000 tôles aux familles touchées par l’éruption volcanique

Le gouvernement congolais a pris plusieurs mesures salutaires pour les victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo le samedi dernier. Il décide d’octroyer une assistance de 40 000 tôles aux familles touchées, mais cela, après l’avis de l’OVG. L’annonce a été faite à la presse par le ministre de la Santé publique ce mardi  5 mai 2021 à l’issue de la réunion qui a mis autour d’une table le gouverneur militaire du Nord-Kivu, la délégation du gouvernement national, la protection civile et l’observatoire volcanologique de Goma (OVG).

Au cours d’une interview accordée à la presse, Jean-Jacques Mbungani ministre de la Santé publique et chef de la délégation a indiqué que le gouvernement central va assister les familles ayant perdu les leurs en leur octroyant un enterrement digne ; et apporter une assistance humanitaire aux victimes de cette catastrophe naturelle.

Il précise en outre que leur délégation a levé l’option d’accompagner les actions locales à dégager la route Goma-Rutshuru coupée par les laves.

Nous avons décidé d’octroyer une assistance de 40 000 tôles aux familles identifiées de manière qu’elles reprennent la vie, mais après avis de l’OVG. Nous allons aussi contribuer à ce qu’il ait un accès à l’eau potable dans cette partie afin d’éviter, certaines maladies” a-t-il dit avant d’inviter la population au calme et à la vigilance.

De son côté Julien Paluku Kahongya, ministre national de l’industrie a confirmé le paiement des salaires des fonctionnaires de l’OVG et son fonctionnement durant trois mois.

Notons que 7 personnes ont été blessées lors d’un écroulement d’un immeuble à trois niveaux ce mardi 25 mai 2021 au quartier Katindo dans la commune de Goma suite au treblement de terre qui s’accentue depuis l’éruption du volcan Nyiragongo.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Fête de la musique : la ministre Catherine Furaha invite les artistes à œuvrer pour la paix

L’humanité va célébré ce lundi 21 juin la journée de la musique. La ministre nationale ...