La délégation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) conduite par son rapporteur adjoint, Onésime Kukatula, s’est rendue tour à tour, mercredi 26 septembre dernier, à N’djili et N’sele pour se rendre compte de l’effectivité des opérations de recrutement des agents électoraux.
Pour le rapporteur adjoint de la Centrale Électorale, c’est une preuve de plus que la marche vers les prochaines élections se poursuit normalement.
« Tout ceci prouve que la machine électorale est en marche. Les noms de candidats sont connus, maintenant c’est l’opération de recrutement. Ici précisément, c’est le test des membres des Centres au niveau de compilation des résultats », a indiqué Onésime Kukatula Falash.
Après cette étape, suivra celle de la formation, poursuit le rapporteur adjoint de cette institution d’appui à la démocratie.
« Ainsi, nous aurons les agents électoraux qui vont travailler dans les bureaux de vote. Compte tenu des besoins qui se présentent, en principe, par Antennes nous avons un nombre déterminé. Comme c’est un concours, nous allons prendre les meilleurs pour essayer de travailler correctement et produire des élections crédibles », a-t-il conclu.
Dans la Commune de Ndjili, précisément aux écoles EP1 et EP2 Kumina et ITI Ndjili, 1050 candidats ont été enregistrés, tandis qu’au Centre d’accueil Protestant dans la Commune de N’sele, c’est plus ou moins 200 candidats.
Rappelons par ailleurs, que c’est a travers tout le pays que 4 opérations se déroule simultanément à savoir : le repérage, l’affichage, l’identification et le recrutement des agents électoraux.
7sur7.cd