Accueil » ACTUALITE » Élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale : Lokondo invalidé, Mabunda reste candidate unique au poste de speaker

Élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale : Lokondo invalidé, Mabunda reste candidate unique au poste de speaker

L’honorable Jeanine Mabunda reste désormais l’unique candidate au perchoir de l’Assemblée nationale. Son unique challenger Henry Thomas Lokondo a été invalidé par la plénière ce lundi 22 avril après la motion de l’honorable François Nzekuye sollicitant l’invalidité de ce dernier pour motif qu’il appartient au Palu et alliés qui est membre du FCC.

L’intéresser quand lui s’est défendu en précisant que c’est en indépendant qu’il concours à la présidence de la chambre basse du parlement et non pour le compte du regroupement Palu et alliés comme avancé. Il a d’ailleurs souligné que le regroupement Palu et alliés n’a pas signé l’acte constitutif du FCC. Le mandat de député n’étant pas impératif, le député a estimé que sa candidature ne devrait pas faire objet du rejet car il respecte le règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale et de la constitution.

Peu avant son invalidation, Henry Thomas Lokondo avait déclaré : « Je prends à témoin l’opinion nationale et internationale, si vous ne voulez pas de l’honorable Lokondo comme président de l’Assemblée nationale, mettez-vous en tête que sur le plan de l’opinion, je suis déjà le président ».

Sauf imprévu, c’est ce mardi 23 avril qu’aura lieu l’élection des membres du bureau définitif de la chambre basse du parlement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...