Accueil » ACTUALITE » Effets potentiels du covid-19 sur l’économie de la RDC: Matata invite Tshisekedi à prendre des mesures notamment la diminution de train de vie des institutions
Augustin Matata Ponyo Mapon, ex premier ministre congolais

Effets potentiels du covid-19 sur l’économie de la RDC: Matata invite Tshisekedi à prendre des mesures notamment la diminution de train de vie des institutions

L’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, appelle le président de la République, Félix Tshisekedi, à prendre certaines mesures économiques rapidement pour éviter que la République démocratique du Congo ne tombe dans une situation de banqueroute financière suite à la pandémie à coronavirus qui secoue le monde actuellement.

Au cours d’un point de presse qu’il a animé axé sur “ l’impact économique et social du coronavirus sur l’économie de la RDC“, il a évoqué les effets potentiels de cette pandémie sur l’économie du pays et formulé quelques recommandations utiles en cette période difficile traverse le pays.

Ainsi, il recommande au gouvernement de rationaliser les dépenses publiques en diminuant le train de vie des institutions notamment ceux de la Présidence de la République, de deux chambres du parlement, du gouvernement et de certaines entreprises et suggère la diminution de la taille du gouvernement afin ” d’impacter le niveau des dépenses publiques“.Matata Ponyo pense qu’il faut aussi ” prioriser les dépenses du secteur de la santé” en cette période de crise sanitaire.

L’ancien locataire de la primature, a recommandé également à l’État de soutenir les entreprises affectées directement et indirectement par la crise dû à la pandémie.

Il faut soutenir les entreprises affectées directement et indirectement par la crise, par la pandémie. On dit qu’il faut fermer les restaurants, églises étc… c’est très bien mais il y a des gens qui travaillent dans ces institutions, il y a des gens qui sont payés, comment vont-ils faire pour vivre?, l’on dit qu’il faut arrêter des vols de certaines compagnies, nous saluons les mesures du Chef de l’État, se sont des mesures qui s’imposent mais comme vous le savez, autour de l’arrivée des vols, il y a beaucoup d’entreprises qui se créent. Celle de nettoyage, de la sécurité, de transport des bagages, toutes ces entreprises vont fermer alors qu’il y a des congolais qui y travaillent donc, il faut un plan pour soutenir ces entreprises“, a-t-il soutenu avant de souligner qu’au regard de tout ceci ” il faut un collectif budgétaire absolument et cela s’impose. Le cadre macroéconomique sur lequel le budget de l’État a été élaboré, ce cadre macroéconomique a éclaté. Vous avez suivi au niveau international, des révisions des prévisions sont entrain d’être faite que ça soit en Europe, aujourd’hui on parle, on projette une récession économique“.

Matata Ponyo recommande aussi au gouvernement de ” soutenir la fiscalité des entreprises” et il pense que ce dernier doit prendre en charge” les factures d’électricité et de l’eau” pendant une certaine période ” des ménages le plus fragiles qui sont durement affectées par cette crise de pandémie”. Une autre recommandation et pas la moindre d’après lui, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi doit prendre rapidement des ” mesures qui sont de nature à diminuer sensiblement le coulage des recettes au travers la fraude et la corruption”.

Lors de son adresse à la Nation, le Chef de l’État avait demandé au gouvernement de faire en sorte que l’économie du pays et le social ne subissent pas les effets dévastateurs de la maladie de coronavirus.

Actu24.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Nord-Kivu : ouverture ce lundi de la session de mars à l’assemblée provinciale

C’est confirmée par le bureau de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, l’ouverture de la session ordinaire ...