Accueil » ACTUALITE » Ebola : l’USAID s’emploie pour une amélioration à long terme du système de santé

Ebola : l’USAID s’emploie pour une amélioration à long terme du système de santé

La dixième maladie à virus Ebola en RDC a fait plus de 1800 décès et continue à faire de nouveaux atteints. Les États-unis d’Amérique a travers son Agence de développement international (USAID), veut soutenir la riposte. L’administrateur de cette Agence Mark Green, a rencontré le Président Congolais lundi 19 août à Kinshasa.

« Des progrès réalisés avec le leadership actuel et des changements relatifs à la coordination apportée à la riposte anti-Ebola; ainsi que de l’accent mis sur l’amélioration de la sécurité, du soutien communautaire et de la responsabilité gouvernementale dans les régions affectées par Ebola; et de la nécessité d’effectuer les paiements aux professionnels de santé dans les délais », ont fait objet des échanges, rapporte le porte-parole de l’USAID Tom Babington dans un communiqué.

Poursuivait le texte, « l’administrateur a convenu du besoin d’un engagement à long terme pour améliorer les systèmes de santé et fournir des opportunités économiques, particulièrement dans l’est du Congo(…) il a aussi encouragé le Président à continuer ses efforts visant à former rapidement un nouveau gouvernement, ce qui améliorera la riposte globale à Ebola ».

En ce mois d’août, Ebola a totalisé un an depuis sa dixième apparition dans le pays. Le Comité technique multisectoriel coordonné par le docteur Muyembe et supervisé par la Présidence de la République a été mis en place en vue de renforcer la riposte.

TAD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...