Accueil » ACTUALITE » Dossier terrain Sotraki à Goma : un des conseillers du gouverneur révoqué de ses fonctions

Dossier terrain Sotraki à Goma : un des conseillers du gouverneur révoqué de ses fonctions

Le conseiller du Gouverneur en matière juridiques et affaires foncières vient d’être révoqué de ses fonctions. Décision contenue dans un arrêté signé et rendu public ce mardi 27 avril 2021 relatif à l’affaire du terrain communément appelé Sotraki situé dans le quartier Kyeshero dans la ville de Goma opposant la jeunesse à un particulier.

Selon l’esprit de cet arrêté signé par le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita, le nommé Paluku Matofali Guy Richard, s’est permis de signer en qualité de facilitateur un pré-accord portant sur le lieu dit Sotraki sans réception d’un aucun mandat pour le représenter.  

Il est aussi accusé d’avoir pris au nom de l’exécutif provincial, l’initiative d’accompagner les parties concernées dans le dit pré-accord dans l’exécution de travaux effectués sur le terrain appartenant selon plusieurs sources, à la jeunesse.

“Attendu que de telles pratiques vont de pair avec la corruption et monnayage des services, actes déloyaux et répréhensibles; considérant le souci de l’autorité provinciale de restaurer l’éthique et la déontologie professionnelle, dans leur lieu de travail et de lutter contre l’impunité ; est révoqué de ses fonctions, Monsieur Paluku Matofali Richard” a-t-on lu dans cet arrêt.

Lors de sa descente effectuée ce mardi à Kyeshero, Carly Nzanzu Kasivita, autorité provinciale a suspendu tous les travaux entamés sur ce terrain. Et l’a remis à la jeunesse avant d’annoncer la réinitialisation de la plaide contre le major Kizito qui se reconnaît comme propriétaire de cet espace, et cela, après le jugement rendu par la cour d’appel du Nord-Kivu il y a peu. Il promet en outre, l’aplatissement de nouveau de ce terrain avant d’y remettre les poteaux pour la reprise des activités sportives.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

UNIKIN : les esprits se calment petit à petit, après une vive tension ce matin

Le calme semble revenir à l’Université de Kinshasa et ses environs, après des vives tensions ...