Accueil » ACTUALITE » Désormais seuls les congolais sont autorisés à exercer le petit commerce en RDC

Désormais seuls les congolais sont autorisés à exercer le petit commerce en RDC

Les Congolais sont désormais les seuls autorisés à exercer le petit commerce et le commerce de détail en République Démocratique du Congo. C’est la principale résolution issue de trois journées d’atelier sur la problématique de l’exercice du petit commerce et commerce de détail en RDC et perspectives.

Des travaux organisés du 7 au 9 février 2022 à l’hôtel du gouvernement par le ministère de l’Economie nationale, à l’initiative de Jean- Marie Kalumba Yuma, ministre de l’Économie.

Organisées dans le cadre des réflexions d’échange d’expériences et formulation des propositions avec comme principal objectif la réforme et l’actualisation des textes légaux et règlementaires en vigueur en vue de la promotion de la classe moyenne congolaise conformément aux textes internationaux dont la RDC est signataire, ces assises ont connu un franc succès.

Plusieurs délégués de différentes associations du secteur y ont pris part. C’est le cas notamment des délégués des institutions et structures étatiques, des associations patronales, associations des vendeurs du Congo et tant d’autres.

Ces travaux ont permis de dresser une véritable feuille de route pour la promotion de la classe moyenne et la stabilité des activités commerciales à petite échelle au pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Concernant les étrangers ayant choisi la RDC comme leur seconde patrie, il a été décidé que ces derniers peuvent exercer le commerce en détail uniquement dans les domaines ci-après : station service, super marché, officine pharmaceutique, restauration et hôtellerie, pièces de rechange, transport terrestre, fluvial et aérien, habillement de luxe original et véhicules neufs.

Ces résolutions sont une grande réussite pour avoir réussi à protéger les droits des Congolais en matière du petit commerce, a reconnu Guylain Lokofo, président de l’Association des vendeurs du Congo.

Rédaction

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...